Comment choisir son duvet ?

choisir-duvet

Le sommeil représente un enjeu capital, voire même vital. C’est pourquoi vous devez apporter le plus grand soin au choix de votre literie et de votre linge de lit. Chaque élément contribue en effet à la qualité de votre sommeil. Vous devez être confortablement installé, ne pas avoir trop chaud ou trop froid…Bref, tout ce qu’il faut pour bien dormir ! Selon l’avis de Nation Literie, le duvet est l’un des éléments qu’il faut choisir avec attention. Nous partageons avec vous quelques conseils pour savoir quel modèle adopter !

Les caractéristiques d’un bon duvet

Un duvet doit concilier à la fois légèreté et chaleur afin de maintenir votre corps au chaud tout en assurant une bonne respirabilité. Pour bien dormir, vous devez en effet créer un contexte propice au sommeil. Un duvet de qualité va s’adapter aux variations thermiques de votre corps mais aussi à celles de votre chambre à coucher.

Pour parvenir à un sommeil réparateur, vous devez tout d’abord bien choisir le type de garnissage de votre duvet. Il existe en effet trois principaux garnissages, à savoir :

  • le garnissage en plumes : il est composé d’un mélange de plumes et duvet d’oie (dans l’idéal de 90 % au minimum). Vous devez veiller à ce que la mention « neuves » soit indiquée pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de plumes réutilisées ;
  • le garnissage en fibres naturelles : naturel et végétal, on retrouve différentes matières, comme le bambou, l’aloe vera, la soie sauvage… Ce garnissage présente de bonnes propriétés hydro et thermo régulatrices mais aussi anallergiques et antibactériennes ;
  • le garnissage synthétique : il se compose de polyester (des fibres de flocons synthétiques) ou de cellulose. Il est également antibactérien et anallergique.

Le niveau de chaleur et la taille d’un duvet

Outre le garnissage, vous devez vous renseigner sur le niveau de chaleur du duvet. Il existe en effet plusieurs indices de chaleur, généralement indiqués  par un chiffre compris entre 1 et 5 : plus l’indice est haut, plus le duvet est chaud. Ainsi, les duvets d’hiver sont de niveau 5, ceux d’été de 1 à 2 et les intermédiaires de 3 à 4.

Vous devez alors prendre en compte votre ressenti : êtes-vous frileux ? Transpirez-vous la nuit ? Faut-il chaud chez vous ? Ces questions vont vous permettre de cibler le niveau de chaleur à privilégier.

Autre point important pour choisir votre duvet : sa taille. Dans l’idéal, il doit être supérieur au matelas et déborder de 30 à 50 cm de chaque côté de votre lit. Ainsi, pour un matelas :

  • 1 place (90 x 190-200 cm), il est recommandé d’opter pour un duvet de 140 x 200 cm ou de 200 x 200 cm ;
  • 2 places (140 x 190 cm et plus), partez sur un duvet de 200 x 200 cm ou de 240 x 220 cm.

Comment entretenir un duvet ?

Une fois votre duvet choisi, vous devez en prendre soin afin de garantir ses propriétés sur le long terme.

Pour cela, prenez l’habitude de le secouer régulièrement et de l’aérer en prenant garde de ne pas l’exposer au soleil. Une à deux fois par an, lavez-le en suivant scrupuleusement les indications qui sont notées sur l’étiquette.

Related posts

Leave a Comment